AYURVEDA

Une philosophie de vie...

L’Ayurveda est à ce jour le système de santé traditionnel connu le plus ancien. « Ayur » signifie la vie et « Veda » la connaissance, l’Ayurvéda pourrait se traduire par « la science de la vie ».
Ainsi, l’Ayurvéda vieux de 5000 ans, représente la connaissance éternelle de la vie. Depuis plusieurs années, l’Ayurvéda se démocratise de plus en plus dans le monde et notamment en Occident où ces médecines traditionnelles pures sont souvent méconnues. Cet art complet et authentique aide d’innombrables personnes à maintenir leur santé depuis des milliers d’années. L’Ayurvéda n’est pas une simple approche médicinale de la santé, elle est davantage une philosophie de vie complète. Cette approche de l’humain est vieille de plusieurs millénaires, antérieure à notre ère, et trouve son origine en Inde, dans les textes sacrés de l’Inde Antique. L’Ayurvéda est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle appréhende l’être humain dans sa globalité. D’une part, le corps pour le maintenir en bonne santé et le soigner en cas de maladie, et d’autre part, l’esprit afin que chacun parvienne à la réalisation de soi. La vision du corps, selon l’Ayurvéda, diffère énormément du modèle anatomique moderne.

Les grands principes

01

Ahara

Le régime alimentaire joue un rôle crucial tant dans la santé que dans la maladie. Une vie saine commence avec une alimentation saine. On ne devrait consommer de la nourriture qu’en fonction de notre feu digestif.

02

Vihara

Le mode de vie, est conçu pour promouvoir le fonctionnement normal et sain de l’organisme. L’objectif des suggestions de style de vie est d’affiner la qualité de l’esprit (médiation, repos exercice physique, ...).

03

Achara

La bonne conduite, le comportement d’une personne doit être éthique pour maintenir une vie saine et sans stress (honnêteté, prévention de la haine et de la jalousie, compassion, altruisme, ...).

04

Vichara

La pensée est une action. Chaque pensée a un effet direct sur nous. Si nous demeurons positifs et pacifiques, alors les situations bénéfiques dans notre vie augmenteront. Et l'inverse est évidemment vraie aussi.

05

Dinacharya

La routine quotidienne, conçue pour maintenir et connecter nos rythmes circadiens, nous indique les meilleurs moments à choisir pour notre quotidien (le réveil, l’exercice, le bain, la médiation, la prière, les repas, l’étude, le travail, la relaxation et le sommeil.).

06

Nadi Pariksha

Il s'agit ici du diagnostic à travers le pouls. Nous pouvons identifier avec précision les déséquilibres physiques, mentaux et émotionnels pouvant provoquer certaines maladies. Il s’agit d’une science non invasive qui permet d’atteindre la cause profonde des problèmes de santé.

07

Les 3 Doshas

La médecine ayurvédique est basée sur l’idée que le monde est composé de cinq éléments (l’espace, l’eau, la terre, le feu et l’air). Une combinaison de chaque élément donne trois constitutions (doshas), responsables de la santé mentale et physique d’une personne.

08

Les saisons

En Ayurvéda, l’année est divisée en deux périodes, les mois froids et les mois chauds. Les changements de saisons influencent les trois doshas. En suivant une routine saisonnière alignée avec notre constitution, nous restons en bonne santé, nous vivons plus longtemps et notre équilibre est renforcé.

Les 5 éléments

Panchamahabhutas

Dans l’Ayurvéda, la conscience et l’énergie se manifestent à travers 5 éléments

Ether
Feu
Air
Eau
Terre
La combinaison des 5 éléments

3 Doshas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Ayurvéda en France

L’Ayurvéda puise ses racines dans l’Inde ancienne et les védas, les quatre livres de la sagesse et de la religion brahmaniques. Son principe est que chaque être humain peut trouver l’équilibre et l’harmonie.